10 recettes de cakes salés faciles à réaliser pour l’apéritif

Pour sortir des canapés, chips, et cacahuètes, les cakes salés pourront bien les remplacer en tant qu’apéritif. Ils sont faciles à réaliser et pourront être déclinés de différentes façons selon les goûts et la créativité de chacun. Outre les classiques, fromages, lardons, jambons, ou olives, d’autres garnitures seront aussi meilleures avec le cake salé.

Les recettes de cakes salés classiques

Il faut d’abord préparer la pâte à cake. Pour cela, il faut avoir 150 g de farine pâtissière, 3 œufs, 1 sachet de levure chimique, 125 ml de lait, 100 ml d’huile de tournesol, sel, poivre, 100 g de gruyère râpé, des épices et condiments selon les goûts. Mélangez d’abord les ingrédients secs : farine, levure, épices et condiments, sel et poivre. Ajoutez les œufs, et mélangez. Versez l’huile, ensuite le lait. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez le gruyère et mélangez.

Pour agrémenter, on va commencer avec les ingrédients classiques. Pour préparer des cakes salés jambon fromage, il faut 100 g de comte râpé et 200 g de jambon découpé en petits dés. Pour des cakes olive lardon, il faut 150 g d’olives dénoyautés et 200 g de lardons. Pour des cakes au fromage et tomates séchées, il faut 100 g de fromage et 100 g de tomates sèches.

Pour ceux qui aiment les fruits de mer, ajoutez un peu de zeste et jus de citron à la pâte, les cakes salés à la crevette ou au thon raviront leur papille. Pour cela, utilisez 100 g de crevettes précuites et découpées, ou thon émietté. Pour ceux qui aiment le saumon, utilisez 100 g de saumon découpé en morceaux.

Cakes salés healthy

Pour des cakes salés healthy, la réalisation de la pâte à cake est la même que pour les cakes salés classiques. Il faut seulement remplacer la farine de blé par de la farine de sarrasin ou bien de la farine de pois chiche. Dans le cas de l’utilisation de la farine de pois chiche, ajoutez 60 g de maïzena. Il faut aussi remplacer le lait avec du lait végétal comme le lait d’amande ou lait d’avoine, et enlevez le gruyère râpé.

Pour agrémenter, des cakes salés aux épinards peuvent bien faire plaisir. Pour cela, il faut faire sauter les épinards avant de les couper et de les mettre dans la pâte à cake. Pour plus de goût, ajoutez des pignons. Des cakes au fromage de chèvre et tomates séchées aussi raviront les papilles des gourmands. Il y a aussi les cakes salés à la carotte et au cumin.

Cake salé vegan

Pour un cake salé vegan, il faut acheter tous les ingrédients chez des commerçants vegan. Pour réaliser la pâte à cake, il faut 150 g de farine T80, 50 g de farine de pois chiche, condiments et épices pour plus de goûts, 1 sachet de levure, 1cuillere à café de moutarde ou harissa, 70 ml d’huile et 200 ml de lait de soja, mélangez tous les ingrédients secs, puis ajoutez-y le reste.

Pour agrémenter, la courgette donnerait un bon goût au cake. Pour cela il faut râper une courgette moyenne. Retirez l’eau avec un peu de sel. Laissez égoutter quelques minutes. Pour un cake salé vegan au chorizo et olive verte, choisissez 100 g de chorizo vegan et quelques olives vertes dénoyautés.