5 recettes de verrines salées et rapides à réaliser

Préparer une verrine est un atout pour réaliser de jolies présentations individuelles. Crevettes, gaspacho, avocat, saumon, etc… la verrine peut se faire en laissant libre court à l’imagination et en s’inspirant des aliments de saison.

Les apéritifs

L’apéritif, plutôt connu sous le nom d’apéro est servi avant le repas pour ouvrir l’appétit.

Pouvant remplacer l’apéritif  et les cacahuètes avant le repas ou servie comme dessert, la verrine peut être cuisinée en verrine salée ou en verrine sucrée selon les préférences de l’hôte de la maison.

La verrine

D’une moderne préparation culinaire, la verrine qui est un amuse-bouche est généralement servie dans un petit verre transparent de 10cl. Elle peut également être servie dans une flûte ou selon les imaginations de chacun.

Recettes de verrines rapides

Voici quelques recettes rapides de verrine salées:

– Verrine mexicaine: éplucher l’avocat et mixer avec du jus de citron, du poivre et du sel. A côté, mixer le maïs en passant ensuite la chair au tamis en l’écrasant avec le dos d’une cuillère afin obtenir une crème. Poivrer, saler selon vos goûts. Égoutter les tomates en ôtant la peau pour pouvoir mieux les mixer. Dans les verrines, déposer la couche de crème d’avocat, la crème de maïs et de tomates. A Servir frais avec un tortilla épicé dans chaque verrine.

– Verrines de purée de pommes de terre à l’ail et aux olives: faire cuire les pommes de terre dans de l’eau salée. A laisser refroidir un peu. Après avoir épluché les pommes de terre, la chair doit se e faire écrasé. Les olives et le persil, à côté pressez les ails. Mélangeant la purée de pommes de terre avec 8 cuillères à soupe d’eau chaude, de jus de citron, d’huile et du persil. A ensuite salé et poivré. Disposez la purée dans des verrines et les servir avec des bâtonnets de céleri-branche ou des gressins.

– Verrines de crevette:décortiquer et ensuite déposer les crevettes dans un saladier en rajoutant du jus de citron, de l’huile, de la sauce soja, du poivre et du sel. Diviser les tomates en deux, hacher la coriandre et les oignons. Mélanger le tout dans le saladier tout en ajoutant un peu de purée de piment. Laissez au réfrigérateur au moins 1 heure. Mettre un fond de verrine de salade verte ciselée ensuite les crevettes, les tomates cerises en rajoutant la sauce.

Donnant une touche de couleur au buffet par ses mélanges de couleur, la verrine se déguste uniquement avec une petite cuillère.