Top des viennoiseries simples à réaliser

Au fil des années, le monde des viennoiseries s’est enrichi depuis l’apparition du premier croissant. Son origine et son histoire sont peu connues de tous mais une chose est sure, le croissant est apparu entre le XIIIème et le XVIIème siècle. Il a été introduit à Paris entre 1837 et 1839 à travers une boulangerie sis à Vienne. C’est de cette histoire qu’est apparu le nom de viennoiserie qui, par ailleurs à l’époque, a été imité par de nombreuses autres personnes. En effet, la viennoiserie a toujours connu un succès au point de devenir un symbole culinaire de certains pays. De nos jours, diverses viennoiseries apparaissent dont les plus connues sont le pain au chocolat, pain au raisin, chausson aux pommes, brioches, pain au lait…

Recette de base de croissant

Les viennoiseries présentent une similitude au niveau de leur recette et de la manière dont elles sont préparées. Les ingrédients principales sont généralement de la farine, de la levure, du lait de préférence demi-écrémé, du beurre feuilletage que l’on fait fondre, du sucre semoule, une pincée de sel tout au plus. Le mélange est ainsi à cuire au four et à déguster chaud ou froid. Un peu de jaune d’œuf est nécessaire pour dorer la pâte avant sa cuisson. La pâte à croissant est étalée et découpée en triangle avant d’être enroulée.

Pain au chocolat

Le pain au chocolat est sans doute la viennoiserie préférée des enfants. Au mélange du pâte à croissant s’ajoute du chocolat avant de la cuire. La pâte une fois étalée est par contre découpée en petit rectangle, contrairement au croissant. Le chocolat est posé sur la pâte avant d’enrouler cette dernière. Il est aussi possible d’enrouler la pâte et de glisser le chocolat au milieu.

Chausson au pomme

Dernier cris des viennoiserie, son goût onctueux ravit plus d’un. Pour ce dernier, la pâte à croissant est découpé en rond. Une fine couche de compote de pomme est posée sur la pâte avant de faire rejoindre les bords et de les rabattre. Il est préférable d’opter pour de la compote de pomme broyée à la main à défaut d’utiliser le mixeur non seulement pour obtenir un meilleur goût mais aussi pour que la compote tienne dans la pâte.

Les viennoiseries sont accessibles à tous dans les boulangeries prévues à cet effet. Certains salon de thé en vendent et les grandes surfaces possèdent des rayons réservés aux viennoiseries.