10 recettes de tourtes simples à réaliser

Salée ou sucrée, une recette de tourtes est gourmande pour une pâtisserie servie en entrée chaude, dessert ou en goûter. Classées simples à réaliser, les 10 recettes suivantes ne demandent en moyenne que 50 minutes de réalisation avec 10 minutes de préparation en générale et un temps de cuisson allant de 25 minutes à 50 minutes.

Entrée chaude

Une tourte salée est concoctée principalement avec 2 pâtes brisées ou feuilletées, un jaune d’œuf pour la dorure, du sel et du poivre. Pour les garnitures, légumes, chaire de fruit de mer, escalope de poulet ou poisson en boîte ont donné le nom à la tourte aux brocolis, poulet et Féta, à celle au thon, celle au crabe, celle au munster ou à celle au champignon et au poulet. La quantité de ces ingrédients dépend du nombre de parts dont 4 escalopes pour 4 personnes ou 250 g de pomme de terre cuite pour 6 avec la tourte au munster. Des œufs battus, une boîte de crème fraîche ou épaisse et parfois du gruyère les complètent, et elle est assaisonnée d’échalotes, de ciboulette ou du persil.

Desserts

Une tourte aux myrtilles est un gâteau et celle au chocolat est un biscuit fourré, deux versions faites avec 3 œufs, 150g et160g de sucre, 200g et 150 g de farine successive pour 6 personnes. Un gâteau a également besoin de beurre dont 120 g dans ce cas, d’1 cuillère à soupe de rhum, d’1 gousse de vanille et de l’ingrédient de base : 150 g de myrtilles. Pour le biscuit, 150 g de flocons de noix de coco et 20 cl de crème suffisent. Pour le fourrer, il faut 1 sachet de mousse de chocolat, 40 cl de lait et 25 cl de crème. Une tourte aux pommes en revanche, est faite avec 6 pommes, 1 cuillère à soupe de sucre roux. Celle au citron et aux amandes a contrario est réalisée avec 150 g de poudre d’amande, une demi gousse de vanille, 1 œuf, 1 cuillère à café de fécule de maïs, 15 cl de lait entier.

Préparation

Pour les pâtes feuilletées, la cuisson prend 25 à 30 minutes avec une température de 200°C à 220°C contre 180°C pendant 45 minutes pour les pâtes brisées. Que ce soit 2 pâtes brisées ou feuilletées, le principe reste pareil avec un étalement de la première sur un moule beurré et fariné avant d’éparpiller la garniture bien mélangée dont les ingrédients sont bien écrasés ou coupés en lamelles. La seconde pâte sert au fait à couvrir le tout. Quant au gâteau, une température de 180°C convient pour une cuisson durant 45 à 55 minutes. Les blancs des 3 œufs sont montés en neiges tandis que les jaunes sont fouettés avec le sucre, la vanille et du rhum.

Des recettes savoureuses pour ravir les papilles
Idées de crêpes salées rapides et succulentes !