Trouver une recette de sauce roquefort facile et rapide

sauce roquefort

Vous avez envie de délices fromagers, mais vous n’êtes pas un grand chef étoilé ? Ne vous inquiétez pas, car il existe de nombreuses recettes à concocter avec le célèbre fromage persillé du nom de roquefort. Ces plats sont simples et rapides à cuisiner donc n’hésitez pas à les réaliser.

Côtes de porc sauce roquefort

Pour une recette destinée à 6 personnes, vous aurez besoin de : 6 côtes de porc, 2 échalotes, 200 g de roquefort, 80 g de beurre, 3 cuillères à soupe d’huile, 6 cuillères à soupe de crème fraîche. N’oubliez pas la ciboulette, le poivre de moulin et le sel. 

Pour la sauce roquefort, pelez et hachez les échalotes. Ciselez ensuite la ciboulette et émiettez le roquefort. Puis faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-y les échalotes pour les faire blondir. Incorporez ensuite le roquefort et faites cuire. Après 2 min, ajoutez la crème fraîche et portez à ébullition. Dès que ça frémit, éteignez le feu puis ajoutez la ciboulette et réservez la sauce à couvert. 

Pour préparer les côtes de porc, faites chauffer de l’huile dans une poêle antiadhésive puis y cuire les morceaux à feu vif pendant 8 min en les retournant à la moitié de la cuisson. Puis continuez la cuisson à feu doux pendant environ 10 min en retournant les côtes de temps en temps et ajoutez-y le sel et le poivre. Posez ensuite les côtes dans des plats et arrosez-les avec la sauce roquefort, vous pouvez ajouter du riz ou autres légumes en accompagnement. Pour en avoir plus d’infos, cliquez ici www.gastronomie-et-traditions.fr.

Soleil d’or au roquefort

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de : roquefort, 10 cl d’huile d’olive, 6 grosses pommes de terre, 5 œufs, 3 gousses d’ail, 2 courgettes, 1 gros oignon, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de poivre et des cornichons. 

Dans un poêle, chauffez l’huile à feu vif et faites sauter les pommes de terre, préalablement coupées avec l’oignon émincé. Baissez ensuite la température et vérifiez que les dés sont moelleux à l’intérieur, mais croustillants à l’extérieur puis ajoutez du sel. 

Dans un autre temps, cuire à la vapeur les courgettes préalablement tranchées en rondelles et ajoutez 3 gousses d’ail émincées puis ajoutez du sel et du poivre. Prenez un saladier et battez 5 œufs avec le roquefort, ajoutez les courgettes et les pommes de terre sur les œufs puis continuez de remuer. Versez ensuite le contenu du saladier dans une poêle chaude et attendez 2 min avant de retourner. Pour finir, laissez reposer. Vous pouvez ensuite passer à la dégustation tant que c’est tiède ou laisser refroidir et le manger avec de cornichons.

Macaronnoix roquefort

Les ingrédients de cette recette sont : 100 g de sucre glace, 100 g de crème Fleurette, 100 g de roquefort, 100 g de noix en poudre, 100 g de sucre en poudre, 70 g de blanc d’œuf, 25 cl d’eau, 10 cl de lait et 1 feuille de gélatine. 

Prenez d’abord un grand bol puis mélangez la poudre de noix et le sucre glace avec 35 g de blanc d’œuf. Dans une casserole, cuire le sucre en poudre avec de l’eau à 118 °. Dans un autre bol, battez le reste du blanc d’œuf en neige puis ajoutez-y le sucre cuit et continuez à battre pour bien fusionner. 

Mélangez les poudres avec la meringue obtenue. Prenez ensuite une plaque, recouvrez-la de papier cuisson puis façonnez les macarons dessus et laissez-les reposer pendant 3 minutes. Faites-les cuire dans le four à 180 ° pendant 12 min puis laissez refroidir.

Prenez un bol rempli d’eau et mettez-y la feuille de gélatine. Dans une casserole, portez le lait à ébullition et faites fondre le fromage à l’intérieur. Éteignez ensuite le feu et incorporez-y la feuille de gélatine puis laissez reposer. Faites des chantilly avec la crème Fleurette et mélangez-la avec la sauce roquefort avant de laisser reposer la mousse. 

Pour le montage, prenez 2 macarons. Mettez de la mousse sur l’un puis collez les deux et ainsi de suite. Vous pouvez tout de suite passer à la dégustation ou bien la conserver au frais pour plus tard.

Tagliatelles au roquefort

Vous aurez besoin de : 350 g de tagliatelles fraîches, 100 g de roquefort, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 jaune d’œuf, du poivre et du persil. 

Tout d’abord, veillez à sortir le roquefort du réfrigérateur une demi-heure avant de cuisiner pour qu’il soit bien mou lors de la préparation. Ensuite, faites cuire les tagliatelles dans de l’eau bouillante salée pendant environ 4 min. Dès que les pâtes sont cuites, égouttez-les. 

D’un autre côté, émiettez le roquefort puis mettez-les dans un bol. À l’aide d’un fouet, mélangez avec le jaune d’œuf, la crème fraîche et un peu de poivre. Versez ce mélange dans une casserole chauffée jusqu’à obtenir une sauce crémeuse et onctueuse. Ajoutez ensuite la sauce aux tagliatelles et servez dans un plat.

Au moment de servir, vous pouvez parsemer le plat de persil émincé et si vous avez encore assez de roquefort, vous pouvez disposer quelques morceaux par-ci par-là pour ajouter un côté encore plus gourmand.

Des recettes savoureuses pour ravir les papilles
10 recettes de tourtes simples à réaliser